LONDRES

 

Attraits de Londres - Que voir à Londres? - Londres par l'informatique - Météo - Jouons

 

1 ) Autobiographie Londonienne

Parmi les lieux pour lesquels j’éprouve de l’attachement figure, en bonne place, la ville de Londres. J’ai effectué plusieurs séjours de courte durée dans cette ville. J’y ai également vécu près d’un an au cours de l’année scolaire 1955-1956. Jeune licencié d’Anglais, j’ai exercé au cours de ce séjour les fonctions de lecteur (Assistant Teacher) dans une “Grammar School” dont voici les coordonnées: Owen’s School Finsbury London E.C.1.

J’avais loué une chambre à Hampstead, très beau quartier de Londres à la fois résidentiel et artistique. La rue où j’habitais comprend de beaux immeubles un peu austères mais d’un aspect majestueux. L’impression de paisibilité qui se dégage de ce quartier est renforcée par la proximité d’un immense parc à l’anglaise connu sous le nom de Hampstead Heath. Le long de la rue conduisant à ce parc, de nombreux peintres exposaient alors leurs oeuvres sur le trottoir, comme pour ajouter à ce quartier un peu vénérable une indispensable note de fantaisie et de frivolité.

 

2 ) Quelques attraits de Londres

Dès mon premier contact avec Londres, cette ville m’a fasciné. Plusieurs caractéristiques contribuent, à mes yeux, à rendre cette ville attachante.

a ) Une ville d’une très grande diversité

Londres est une ville aux multiples facettes, une ville d’une étonnante diversité qu’attestent, entres autres exemples, la quiétude un peu bourgeoise de Hampstead, le cosmopolitisme de Soho, l’élégance du West End, l’effervescence récréative de Picadilly Circus ou encore la solennité de la Cité.

b ) Une ville nichée dans la verdure

Londres est une très grande ville. Comme beaucoup d’autres, nombre de ses quartiers sont devenus bruyants. La circulation y est intense. Elle n’est pas épargnée par la pollution. Fort heureusement, Londres dispose de grandes poches de verdure, de grands espaces de plein air. Les parcs sont nombreux à Londres. Ils sont le poumon de cette vaste métropole. Ils sont des havres de quiétude appréciés à la fois des visiteurs et des Londoniens. Citons les principaux: Hyde Park, Regent’s Park, Saint James’s Park, Hampstead Heath.

c ) Une ville pittoresque

Le goût des Londoniens pour l’apparat, voire la pompe se manifeste à travers leur attachement à des cérémonies ancestrales d’un caractère assez flamboyant, à travers aussi leur attirance pour les uniformes d’une somptueuse rutilance. Citons le changement de la garde que l’on peut admirer quotidiennement devant Buckingham Palace, la parade du Lord Maire qui se déroule chaque année en Novembre, la cérémonie connue sous l’appellation de “Trooping the colours” au cours de laquelle la reine salue le drapeau devant des troupes rassemblées pour l’occasion. Deux uniformes ont les faveurs des Londoniens, celui que portent les membres de la Garde Royale et celui qu’arborent les gardiens de la Tour de Londres, universellement connus sous le nom de Beefeaters. Tout cela donne de la couleur et de la saveur à cette grande capitale.

d ) Une ville d’un grand rayonnement culturel

Peu de villes peuvent se targuer de posséder autant de grands musées ou de galeries d’art que Londres. Certains de ces musées ont une vocation généraliste, d’autres sont spécialisés. Parmi les musées les plus connus, citons:

- The British Museum

- The Victoria and Albert Museum

- The Museum of London

- Madame Tussaud’s

-The Planetarium

-The science Museum

-The Natural History Museum

Parmi les galeries d’art, citons The National Gallery et The Tate gallery qui sont des galeries de réputation mondiale.

Peu de villes, par ailleurs, peuvent offrir aux visiteurs autant de sites capables de retenir leur attention et souvent de susciter leur admiration. Qui ne connaît ou n’a entendu parler de Westminster Abbey, de Buckingham Palace, de la Tour de Londres, de Big Ben, de Hyde Park?

 

3 ) Que voir à Londres? Suggestions personnelles

Assurément, il y a beaucoup à voir et découvrir à Londres. Même une courte visite de quelques jours peut s’avérer captivante à condition d’avoir été quelque peu préparée. Munissez vous, au préalable, d’un guide de Londres comportant un plan du “Tube”, c’est à dire du Métro Londonien. Je vous propose trois itinéraires. Chacun d’eux peut être parcouru à pied à condition d’être un bon marcheur, sinon utilisez le bus, excellent moyen de découvrir Londres, ou le “Tube”, plus commode et plus rapide mais aveugle.

a ) A partir de Victoria station

A partir de la gare Victoria (Victoria Station), par Victoria Street, vous pouvez vous rendre à l’abbaye de Westminster (Westminster Abbey) , où les rois sont couronnés et lieu de sépulture de nombre de personnages illustres. Dirigez vous ensuite vers Trafalgar Square. Avant d’atteindre cette célèbre place, non loin de Westminster Abbey, à votre droite et en bordure de la Tamise, vous apercevrez le Parlement anglais (Houses of Parliament). Un peu plus loin vous pourrez voir les différents ministères du gouvernement dans un espace appelé Whitehall. Vous croiserez Downing Street, la rue où se trouve au N° 10 la demeure de tout Premier Ministre.

A Trafalgar Square, deux centres d’intérêt: La colonne de Nelson (Nelson’s column) édifiée à la gloire du vainqueur de Trafalgar et la National Gallery que tout amateur de peinture se doit de visiter. De Trafalgar Square, en bifurquant à gauche, par une magnifique avenue appelée “The Mall”, vous pouvez vous rendre à Buckingham Palace, demeure londonienne de la famille royale. Ce palais se trouve à proximité d’un grand parc public, Saint James’s Park que vous pourrez visiter. A l’extérieur du palais, une pittoresque cérémonie a lieu quotidiennement, le changement de la garde (The changing of the guard). De Trafalgar Square, vous pouvez aussi rejoindre Picadilly Circus, magnifique place où trône la statue d’Eros. Par ses théâtres et cinémas le quartier est fort animé.

b ) A partir de Marble Arch

Marble Arch est un petit arc de triomphe qui marque l’une des entrées du plus grand parc de Londres, Hyde Park qui se doit d’être parcouru, au moins en partie. Non loin de Marble Arch, dans le parc, vous trouverez Speakers’ corner, emplacement réservé à des orateurs de fortune qui, chaque samedi, viennent publiquement discourir des sujets les plus variés.

En bordure du parc, vous pourrez vous promener le long d’une des plus belles rues de Londres, Oxford Street. Vous y trouverez de très grands magasins tel Selfridges. La rue conduit à une place appelée Oxford Circus. Après avoir dépassé Oxford Circus, vous pourrez vous engager, en prenant une rue quelconque à votre droite, dans le quartier de Soho où se côtoient des restaurants de toutes nationalités, notamment des restaurants français.

Non loin de Marble Arch, en direction d’Oxford Circus, vous pouvez aussi bifurquer à gauche par une rue du nom de Baker Street, puis rejoindre à l’intersection avec une artère du nom de Marylebone Road, un musée célèbre, Madame Tussaud’s Museum où l’on peut voir les effigies en cire de personnages célèbres. A proximité de ce musée, se trouve un autre grand parc, Regent’s Park. Toujours à proximité du musée, ne manquez pas de visiter le Planetarium si vous êtes amateur d’astronomie. On peut également après avoir dépassé Oxford Circus se rendre au British Museum, l’un des plus grands musées du monde. Pour cela, engagez vous, à gauche, dans Tottenham Court Road, puis prenez à droite Great Russel Street.

 c ) A partir de Trafalgar Square

A partir de Trafalgar Square, obliquez vers l’est par une artère portant le nom de Strand. Engagez vous dans une rue appelée Fleet Street qui prolonge la rue précédente. Vous aboutirez à la célèbre cathédrale Saint Paul (Saint Paul’s cathedral). Visitez, dans cette cathédrale, la galerie des murmures (whispering gallery), célèbre par ses échos. La cathédrale Saint Paul est au coeur de la Cité (The City), quartier des affaires de Londres.

La Cité est le siège de la banque d’Angleterre (The Bank of England). On peut également y voir “The Mansion House” c’est à dire la demeure du Lord Maire (Lord Mayor) de Londres, personnalité élue pour un an seulement. Tous les ans, en Novembre, son élection donne lieu à une somptueuse procession: la parade du Lord Maire (The Lord Mayor’s show). Toujours dans la Cité, jetez un coup d’oeil à un monument fort banalement appelé “The Monument” qui marque l’endroit où se déclara le grand incendie (The great Fire) qui, en 1666, détruisit la Cité que devait reconstruire le grand architecte Christopher Wren. C’est à ce dernier que l’on doit, en particulier, la cathédrale Saint Paul.

Après cette visite à la Cité, en direction de la Tamise, vous pourrez vous rendre à la Tour deLondres (The Tower) qui abrite les joyaux de la Couronne (The Crown Jewels). La tour de Londres fut édifiée au 11ème siècle par un baron Normand, Guillaume le Conquérant. C’est à lui que l’on doit la présence de nombreux mots de souche latine dans la langue anglaise. Jadis palais puis forteresse et prison, la tour est aujourd’hui un site de grand tourisme. Des gardes appelés beefeaters, porteurs de rutilants costumes en assument pacifiquement et cérémonieusement la garde. Certains évoluent, de pittoresque et inoffensive façon, une hallebarde à la main. De la Tour de Londres, vous pourrez apercevoir le superbe Pont de la Tour (“Tower Bridge)

 

4 ) Découvrir Londres par l’informatique

 L’informatique peut, bien entendu, apporter une foule de renseignements sur Londres. Les sites sur cette prestigieuse capitale sont légion. J’ai, pour ma part, interrogé plusieurs moteurs de recherche dont l'inévitable Google. Parmi les nombreux sites proposés, j’en ai retenu sept dont l’utilité me parait évidente pour quiconque veut en savoir plus sur Londres ou préparer un séjour dans cette ville. Quatre de ces sites sont en Anglais, trois en Français. La plupart offrent de belles images de Londres. Ce sont tous des guides fort détaillés. avec parfois une cartographie des rues de la ville ou du "Tube". Vous trouverez ci-dessous les adresses de ces sites.

a ) Sites en Anglais

- http://www.ukguide.org/

-http://www.timeout.com/london

- http://www.explore-london.co.uk/

-http://www.londontown.com/

b ) Sites en Français

- http://www.londresaujourdhui.com

- http://www.destinationlondres.com/

- http://www.routard.com/guide/code_dest/londres.htm

5 ) Si vous voulez savoir le temps qu'il fait à londres ou ailleurs, cliquer ici

 6 ) Jouons

Connaissez vous bien Londres? Pour vous en assurer, je vous convie à un petit jeu. Il s'agira d'examiner des images, puis d'identifier les sites ou les personnages londoniens qu'elles représentent. Pour participer à ce jeu, cliquez ici.

Pour me faire connaître vos commentaires,cliquez ici

  Retour accueil

Retour sommaire

Haut